Ensemble des logements neufs :
la baisse des réservations et des mises en vente se poursuit :
Au premier trimestre 2023, 19 500 logements neufs commercialisés par les promoteurs immobiliers ont été réservés par des particuliers, en données CVS-CJO. Ce niveau de réservations diminue fortement par rapport au trimestre précédent (- 13,3 % en données CVS-CJO), la baisse des réservations étant déjà importante les trois trimestres auparavant (- 15,9 % au quatrième trimestre 2022, – 10,0 % au troisième trimestre 2022 et – 10,5 % au deuxième trimestre 2022). Au premier trimestre 2023, la baisse des réservations concerne à la fois les logements neufs issus des nouvelles constructions (- 13,6 %) et les logements neufs réhabilités ou rénovés (- 10,0 %). Sur un an, le nombre de réservations baisse très fortement (- 41,1 %).
Les annulations de réservation baissent ce trimestre (- 3,2 % par rapport au trimestre précédent, en données CVS-CJO), après une forte hausse au trimestre précédent (+ 8,9 %). Toutefois, le nombre d’annulations représente l’équivalent de 22,6 % des réservations au premier trimestre 2023, en données CVS-CJO. Cette part affiche une hausse de 2,3 points par rapport au trimestre précédent.
S’agissant des mises en vente, le nombre de logements nouvellement commercialisés, de 24 700 logements, se replie également au premier trimestre 2023 (- 8,8 % par rapport au trimestre précédent en données CVS-CJO). Cette baisse concerne uniquement les logements issus de la nouvelle construction (- 10,1 %), pour le quatrième trimestre consécutif. Quant aux mises en vente de logements issus de la construction sur existant, celles-ci augmentent ce trimestre (+ 4,9 %) après avoir baissé fortement au trimestre précédent (- 19,6 %).
Sur un an, les mises en vente de logements nouvellement commercialisés sont en repli (- 14,9 %). Cette baisse ne concerne que les logements issus des nouvelles constructions (- 16,8 %) tandis le nombre de mises en vente des logements issus de la construction sur existant augmente sur la même durée (+ 9,6 %).
Une fois tenu compte des nouveaux logements proposés à la vente, des ventes effectuées au cours du trimestre, des annulations de réservation et de l’actualisation du nombre de logements en vente (abandon de programmes, passage à de la vente en bloc, …), l’encours de logements neufs proposés à la vente à la fin du premier trimestre 2023 progresse pour le quatrième trimestre consécutif (+ 5,4 % par rapport au trimestre précédent, en données CVS-CJO). Il s’établit à 123 800 logements. Sur un an l’encours de logements neufs proposés à la vente progresse de 19,6 %.
Mises en vente :
Ventes :
Appartements neufs :
Mises en vente :
Réservations :
Maisons neuves :
Comentários