Le plan d'épargne logement (PEL) est un produit d'épargne orienté vers un projet immobilier (achat d'un bien immobilier ou financement de travaux). L'épargne accumulée permet d'obtenir, sous certaines conditions, un prêt d'épargne logement et une prime d'État (pour les PEL ouverts avant le 1er janvier 2018) dont le montant repose sur les intérêts obtenus durant la phase d'épargne du PEL.
Le prêt épargne ligement doit être adossé à un prêt complémentaire qui financera l'acquisition du bien immobilier ou la réalisation de travaux par l'emprunteur.
Dans une réponse ministérielle du 3 Novembre 2022, le Ministère de l'économie, des finances a souligné que compte tenu de l'évolution des taux des crédits immobiliers et du faible niveau du taux de l'usure, les banques pouvaient refuser de délivrer les prêts qui sont adossés aux prêt épargne logement lorsque le taux des prets adossés excédent le taux de l'usure, avec pour conséquence la non attribution de la prime d'Etat au titre des plan éargne logement ouvert avant le 1er Janvier 2018.
Comments