Depuis 2020 le diagnostic de performance énergétique a connu plusieurs réformes visant à l'uniformisation des notes et de sa fiabilité.
Or, d'après une enquête "Que Choisir" d'Octobre 2022, la maîtrise du nouveau diagnostic de performance énergétique par les professionnels n'est pas acquise, compte tenu des grandes marges d'erreur constatées .
Ainsi il a été relevé des notations qui différents pour un même bien donné avec des différence variant de A à G.
Face à cette situtation, dans une réponse ministérielle du 27 Décembre 2022, le Ministère du logement et de la ville a précisé qu'il n'est pas envisagé de modifier le contenu des diagnostic de performance énergétique.
Cependant, une feuille de route a été élaborée à l'été 2022 en concertation avec les professionnels de la filière.
Ce plan d'action vise à améliorer la qualité de réalisation des DPE, et notamment l'homogénéisation des pratiques des diagnostiqueurs par le biais de différents chantiers :
- la mobilisation des acteurs, du client au notaire ou à l'agent immobilier, en passant par le diagnostiqueur, via notamment la réalisation d'une fiche de préparation du DPE, d'une notice support et d'actions de communication auprès des acteurs ;
- le renforcement des compétences des diagnostiqueurs via notamment l'organisation d'une journée de sensibilisation et une harmonisation des exigences des examens ; - l'outillage des organismes de certification des diagnostiqueurs via notamment la facilitation de l'analyse des données bibliographiques, l'homogénéisation et la surveillance de leurs pratiques et la densification des contrôles terrain.
Ce bouquet d'actions initié en septembre 2022 se poursuivra jusqu'en 2023, afin de continuer à accompagner la filière vers un dispositif plus robuste, qualitatif et fiable.
Comments